Exemples de placements et présentation de quelques classes d'actifs

Exemples de placements et présentation de quelques classes d'actifs

LES PRODUITS FINANCIERS ILLUSTRES SUR CE GRAPHIQUE NE SONT PAS REPRESENTATIFS NI ILLUSTRATIFS DU COMPORTEMENT TYPE DES DIFFERENTES CLASSES D’ACTIFS AUXQUELLES ILS APPARTIENNENT. IL S’AGIT DE SIMPLES EXEMPLES.

Pour 100 euros investis le 31/12/1995. Source : Bloomberg. Performances annuelles des indices, en base 100 au 31/12/1995. Actions = Actions euro : Eurostoxx Net return Index. Obligations = Obligation euro: BOFA ML EUR BROAD MARKET. (L) – Total Return Index. Immobilier: UK IPD Total Return All Property. Fonds en Euro : données AXA France (Figures libres avec Bonus Europlus 20bp). Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances des indices sont calculées brutes de frais de gestion et frais d'assurance et sont présentées dividendes réinvestis. Les courbes sont données à titre purement illustratif.

Action
Action

Part du capital d’une entreprise, ici représentée par un indice de la zone Euro.

AVANTAGES

  1. Les actions offrent le potentiel de croissance le plus important à long terme, leur valeur est censée refléter la croissance d’une société.
  2. Le dividende : beaucoup de sociétés redistribuent à leurs actionnaires une partie de leur bénéfice sous la forme de dividendes, lesquels peuvent fournir une forme de revenus réguliers.

Inconvénients

  1. La volatilité : un rendement non prévisible et une fluctuation importante pouvant entraîner une perte en capital ; la valeur d’une action peut varier à la hausse comme à la baisse selon de nombreux facteurs.
  2. Le manque d’information : les investisseurs n’ont pas connaissance de toutes les informations d’une société ce qui rend difficile les décisions d’investissement.

Obligation
Obligation

Titre de créance émis par une entreprise, un Etat ou une collectivité territoriale.

AVANTAGES

  1. Le revenu : la plupart des obligations versent aux investisseurs des revenus fixes réguliers. L’émetteur paie des intérêts (le coupon) à une fréquence définie, dont le mode de calcul est connu d’avance.
  2. Une moindre volatilité : historiquement, les obligations de qualité ont démontré une fluctuation moindre par rapport aux actions.

Inconvénients

  1. La baisse de notation (dégradation de la qualité des obligations), et la défaillance partielle ou totale de l’émetteur (emprunteur) sur le capital et les intérêts. On l’appelle le risque de défaut de paiement, il signifie que l’investisseur ne reçoit plus de revenus et peut perdre le capital investi.
  2. Le risque de taux : lors d’une remontée des taux d'intérêts, la valeur nominale des obligations baisse.
Immobilier
Immobilier

Il existe plusieurs types d‘immobiliers. Exemples – résidentiel, commerces, bureaux, hôtels, cliniques…

AVANTAGES

  1. Contrôle et liberté totale dans la prise de décision (acquisition, gestion, cession)
  2. Revenu – les loyers perçus permettent de fournir un rendement potentiel régulier.
  3. Potentiel de plus-value

Inconvénients

  1. Nécessité de disposer de fonds importants et accès difficile à certains marchés (immobilier d’entreprise)
  2. Liquidité à la revente
  3. Risque de perte en capital

Fonds en Euros
Fonds en Euros

Placement garanti par un assureur dans le cadre de l’assurance vie et libellé en Euro.

AVANTAGES

  1. Garanti

Inconvénients

  1. Rémunération chaque année un peu plus basse

Le placement “gagnant” est rarement le même d’une année à l’autre

  • 1997

    Actions

    40.2%
  • 2001

    Immobilier

    7.1%
  • 2008

    Obligations

    6%
  • 2009

    Actions

    27.6%
  • 2014

    Immobilier

    19.3%

Source : Bloomberg. Les performances sont calculées brutes de frais de gestion et dividendes réinvestis. Elles ont trait aux 4 types de placements cités ci-dessus. Actions = Actions euro : Eurostoxx Net return Index. Obligations = Obligation euro: BOFA ML EUR BROAD MARKET. (L) – Total Return Index. Immobilier: UK IPD Total Return All Property. Fonds en Euro : données AXA France (Figures libres avec Bonus Europlus 20bp) Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances des indices sont calculées dividendes réinvestis. Les courbes sont données à titre purement illustratif.