Pourquoi repenser votre épargne ?

Pourquoi repenser votre épargne ?

Des rendements en baisse

Les placements traditionnels (livret A, fonds en Euro de l’assurance vie) restent un moyen privilégié d’épargne, pourtant leur rémunération n’a cessé de baisser au cours des 15 dernières années.

Combien de temps faut-il pour doubler son capital en plaçant ses économies :

3% : rémunération du Livret A en 2000
23 ans
0.75% : rémunération du Livret A en 2015
93 ans
Corinne Duperry, Responsable des ventes Réseau AXA et CGP, AXA IM

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Dans un tel environnement, faire fructifier mon épargne peut s'avérer compliqué. Il est temps de la réfléchir autrement et de penser : « investissement ».

En savoir +

sur la baisse des rémunérations

En 2008, la crise financière née aux Etats-Unis se propage au reste du monde. Avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, les banques arrêtent de se prêter de l’argent et freinent la distribution de crédits à l’encontre des entreprises et des ménages. L’économie se contracte au niveau mondial, y compris en France.

Les banques centrales*Banque centrale :
Institution financière en charge du système bancaire et financier d’un état ou un ensemble d’états. Elle joue plusieurs rôles, dont celui de définir la politique monétaire, fixer les taux d’intérêts, superviser le fonctionnement des marchés financiers (par exemple : la Banque Centrale Européenne pour la zone Euro, la Réserve Fédérale pour les Etats-Unis).
prennent le relais avec des politiques monétaires accommodantes*Politique monétaire accommodante
Ensemble de mesures prises par une Banque centrale pour augmenter la masse monétaire et maintenir les taux d’intérêts faibles.
Objectif : soutenir l’économie. En relançant le crédit, la Banque centrale espère relancer la consommation des ménages.
. Objectif : maintenir les taux d’intérêts*Taux d’intérêt
Il représente le coût de l’argent. Il permet de calculer le prix nécessaire pour emprunter de l’argent ou la rémunération reçue en cas de prêt d’argent.
à des niveaux exceptionnellement bas. Mesure favorable pour les emprunteurs mais moins pour les placements du type livret A qui présentent des rémunérations de plus en plus basses.

*Cliquez sur les mentions soulignées pour visualiser les définitions.